• administration226

Musiques de proximité: retour sur le séjour à Pinerolo


L'Imaginaire à Pinerolo. Photo (c) Francesco Caruso

Nous en parlions il y a peu, l’Imaginaire s’est posé à Pinerolo, dans la région du Turin, les 18 et 19 juin derniers, dans le cadre du festival Musica in Prossimità


Notre concert y a été un succès, d’après les échos que nous avons eu du public et des organisateurs. Le programme très particulier, axé sur le son, ainsi que la qualité de notre jeu en duo, ont été très appréciés.


Le séjour a aussi été marqué par une rencontre avec les étudiants de la section de création électroacoustique du Conservatoire de Turin, qui se sont montrés très sensibles aux approches compositionnelles de Santiago Díez-Fischer et de Fernando Garnero, qui intègrent improvisation et notation très ouverte. La rencontre, brève mais très riche, nous conduit à réfléchir, avec Andrea Agostini et Andrea Valle, les professeurs du Conservatoire de Turin, à des suites pour prolonger le travail avec les étudiants.


L’Imaginaire partage profondément la philosophie du Festival Musica in Prossimità. L'idée de notre saison à Strasbourg est partie de la même motivation : construire un vrai réseau en partant de la proximité, pour aller plus loin, avec des programmations exigeantes. Cette ambition garde plus que jamais tout son sens après cette période d’isolement liée au Covid 19.

En plus de la joie de se produire “ailleurs”, ce séjour en Italie, et les rencontres qu’il a favorisé, nous ont motivés et inspiré de nouvelles réflexion par rapport à nos projets sur Strasbourg. A suivre…



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout