• administration226

Trans-verre: point d'étape et vidéo



S'il faut attendre et faire attendre, autant travailler à des projets qui se construisent dans la durée, et ainsi se donner du temps. Tel a été notre "élan" (peut-être de survie !) de l'année 2021.

Dans cet élan fait de temps long, nous avons entre autres remis en route le projet "Trans-Verre", dont nous avions semé les premières graines avant l'épidémie. Pour mémoire, ce projet rassemble les musiciens de l'Imaginaire, l'artiste sonore suisse Eliyah Reichen, et "Les Infondus", deux souffleurs de verre, pour une création originale.

Lors de la première résidence de travail, en novembre dernier, nous avons exploré des possibilités sonores et visuelles avec les maquettes d'objets. Cette étape de recherche, en dialogue avec les souffleurs de verre, nous a permis de déterminer les formes d'objets que nous leur avons commandés. Environ 200 tiges en verre suspendues et illuminées, des billes colorées et bouteilles en verre ont été créées durant le mois de décembre. Ces tiges vont être intégrées dans une construction mobile qui permettra de créer de légers mouvements et des sons. L'installation de cette "forêt" de verre dévoilera une structure micro/macro audible et visible de cette matière, à l'aide de microphones et de caméras, qui capteront chaque scintillement et autres variations sonores des objets.

Les musiciens de l'Imaginaire interviendront sous forme d'une performance ponctuelle dans cette installation. Ils manipuleront ces objets en dialogue avec le magnétophone qui enregistre, étire et renverse les sons du verre.

Cette installation pourra volontiers se décliner dans des espaces d'exposition.

Une autre déclinaison de ce travail se mûrit en parallèle, sous la forme d'un "conte sonore" pour enfants, qui fera vivre le paysage visuel et auditif ainsi créé, dans un processus narratif aussi insolite que propice à l'imagination.

Le travail de création se poursuit en ce début d'année, au Ventre, à Hegenheim, près de Bâle, épicentre transfrontalier de cette aventure qui se joue d'autres frontières, celles entre la musique, les arts plastiques et un artisanat multimillénaire, fait de sable, de souffle et de feu.

En attendant la création, à l'Abbaye de Royaumont en septembre / octobre 2022, nous vous invitons à découvrir le teaser de Trans-verre.



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout