top of page
  • administration226

Wychariy Cruz, notre nouvelle saxophoniste.

Wychariy est une saxophoniste originaire de Buenos Aires, en Argentine. Elle a commencé à jouer du saxophone à l'âge de douze ans et a poursuivi ses études à l'Université nationale des arts de Buenos Aires (UNA). En 2017, elle a obtenu une bourse pour compléter sa licence et son master à la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg, en France, dans la classe de Philippe Geiss.


Au cours de ses études, Wychariy s'est particulièrement investie dans la musique de chambre, acquérant de l'expérience en tant que saxophoniste soprano au sein du quatuor de saxophones WOKA. Cette expérience a été complétée par sa double "culturalité," qui combine sa formation classique avec la tradition musicale de sa culture Mapuche et Quechua. Ce mélange unique de styles musicaux l'a conduite à suivre un post-master d'Artist Diploma au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.


Sa carrière artistique a également été marquée par des performances remarquables, notamment sa participation en 2017 à l'opéra Il Volo di Notte de Luigi Dallapiccola au Théâtre Colon à Buenos Aires, ainsi que l'encadrement des ateliers au Théâtre Maillon à Strasbourg et enfin concerts lors du congrès mondial du saxophone à Zagreb, en Croatie. Elle a également participé l’an dernier au spectacle Un tankerville et trois musiciens à l’Opéra National de Lyon.


En 2019, elle a rejoint l'ensemble de saxophones accompagnant Jean-François Zygel lors du spectacle "20,000 lieues sous les mers" à la Philharmonie de Luxembourg. Plus récemment, en 2022, elle a joué à la première de l'opéra pour jeune public "Les Rêveurs de la Lune" de Howard Moody à l'Opéra National du Rhin.


Wychariy travaille actuellement sur son propre spectacle solo, qui sera présenté au Théâtre de la Renaissance à Lyon en avril 2024.










Photo : Graigue.com


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page